mardi 19 mai 2009

Le pouvoir des rêves !

.

Il était une fois Martin, un petit garçon très curieux, dont le frère, Basile, était dans un fauteuil roulant. Ils habitaient dans une petite ville, en France, avec ses parents.

Un certain matin d’automne, en allant à l’école, Martin décida de prendre un chemin qu’il ne connaissait pas. Fortuitement, il trouva un lieu mystérieux dans une ruelle. Sur l’enseigne, c’était écrit : « Au Manie-Tout ». Le garçon épia à travers une fenêtre, couvert de poussière, pour regarder ce qui se passait là-dedans. Il découvrit l’atelier d’un vieil homme qui fabriquait des objets fantastiques et magiques. Mais il était en retard pour la leçon du jour, alors il partit en courant à l’école.

À la fin de la classe, Martin alla à cet endroit secret encore une fois. Quand il vit le monsieur, il s’effraya ! Épouvanté, il quitta le cabinet du manie-tout, laissant son sac à dos là-bas. A mi-chemin de sa maison, Martin s’arrêta : il se rendit compte qu’il avait oublié son cartable chez le manie-tout, de façon qu’il fallait y retourner...

Il décida d’entrer dans l’atelier. C’était un lieu exotique et ancien, mais plein de surprises et d’objets ! Le manie-tout les faisait bouger... Alors l’artisan lui expliqua que tout ce qui eût un nom pourrait marcher et voler : son cartable (appelé Orcus) et toutes les autres créatures de bois et de ferraille. Martin devint fasciné par cette magie !

Le soir, Martin rentra chez soi. Il rejoignit son frère pour le bain, pour le jeu-vidéo et pour raconter l’histoire du cartable qui marchait. Martin eut alors comme idée d’y amener Basile pour que le manie-tout lui rendît la capacité de marcher.

Le lendemain, Martin et Basile sortirent de la maison et passèrent au manie-tout. Avec des fines feuilles dorées, mises sur les genoux de Basile, le vieil homme parvint même à faire marcher le frère handicapé de Martin. Il avait guéri la paralysie de Basile... Un vrai miracle ! Les deux frères partirent en courant par les rues et par les champs — presque partout ; ils se sentaient três, très heureux.

Quand Martin retourna à l’atelier du manie-tout, le monsieur n’était plus là. Derrière la vitre, il découvrit un espace désaffecté et vide... 

Était-ce un rêve ?

 ***

Cette histoire laisse deux grandes leçons: 1) Tout est possible... il suffit que nous croyions dans nos rêves ! 2) C’est préferable écouter nos cœuret nos envies plutôt que notre raison !

2 commentaires: